Le Comité du Lötschberg invite à un voyage d'information en Italie A l'initiative du Comité du Lötschberg, quelque 70 à 80 membres, dont des politiciens et des entrepreneurs des cantons qui jouxtent l'axe du Lötschberg, ont participé vendredi à un voyage d'information de Brigue à Domodossola et Verbania. Ce voyage a permis de mettre l'accent sur la nécessité d'améliorer l'axe nord-sud et de souligner l'importance primordiale de la collaboration pour sa mise en oeuvre. Le Comité du Lötschberg accorde son soutien politique à l'amélioration de l'axe Bâle - Berne - Lötschberg-Simplon et invite régulièrement ses membres à des séances d'information.Au début du voyage, le chef du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement, le conseiller d'Etat Jacques Melly, a fourni des informations sur les projets actuels en Valais, notamment la quatrième voie entre Viège et St. German et l'extension de la gare de Brigue.
A Verbania, la collaboration italo-suisse sur l'axe du Lötschberg-Simplon a été honorée sous la présidence de Gianpaolo Blardone, assesseur aux transports, et de Massimo Nobili, président de la province de Verbano, Cusio, Ossola. Le conseiller d'Etat Jacques Melly (VS) s'est réjoui des décisions du Conseil des Etats, lequel a porté le crédit pour l'extension de l'infrastructure ferroviaire en Suisse à 6400 millions de francs et prévoit ainsi la réalisation de divers projets sur l'axe. Il est particulièrement réjouissant que le crédit prévoie également l'étude détaillée pour le deuxième tube entre Ferden et Mitholz en priorité absolue. Mais il déplore par la même occasion que le tronçon Mitholz - Frutigen n'ait pas pu être intégré et que le tunnel de base ne puisse par conséquent être achevé que dans une troisième étape. Le chef du DTEE et le Comité du Lötschberg font tout ce qui est en leur pouvoir pour que le résultat positif du Conseil des Etats soit maintenant accueilli tout aussi favorablement au Conseil national. En ce qui concerne le financement, il s'agira ensuite de gagner une votation populaire. A Verbania, le conseiller d'Etat valaisan s'est montré très confiant quant à l'acceptation par la Suisse des accords conclus entre la Suisse et l'Italie.
Alessandro Fattorini, de l'Office fédéral des transports (OFT), a expliqué aux personnes présentes la convention internationale récemment conclue entre l'Italie et la Suisse. Il a notamment insisté sur le fait que les buts fixés ne pourront être atteints qu'ensemble; cela inclut également la création de capacités suffisantes sur l'axe nord-sud à travers le Lötschberg-Simplon et le Gothard.
Mathias Tromp, directeur du Comité du Lötschberg, a souligné en particulier le fait qu'avec les goulets d'étranglement actuels, les trains internationaux de trafic voyageur longue distance (EC/IC), les trains de marchandises internationaux et les trains régionaux et RER se font mutuellement concurrence. Si l'on veut satisfaire aux besoins légitimes des régions, il s'agit d'adapter les capacités, faute de quoi les sillons internationaux convenus par contrat seront surchargés, ce qui détériorera la qualité des trains internationaux. Ce qui à son tour compromettrait à nouveau le transfert des marchandises de la route au rail. Sur le plan géographique, cette concurrence s'applique par exemple à la région de Bâle-Liestal, entre Berne et Münsingen ainsi que dans la province de Verbano, Cusio, Ossola ou dans la région au nord de Milan et de Novare.
Durant la journée, les participants ont eu l'occasion de s'informer de manière approfondie sur ces projets. Une visite de la gare de marchandises Domo II a été organisée pour clore la journée.