Le Gouvernement valaisan in corpore a reçu lundi à Sion les représentants du clergé, des ordres religieux et des autorités constituées du canton, du district, de la ville et de la bourgeoisie pour sa traditionnelle réception du Nouvel An. Plus d'une cinquantaine d'invités ont échangé leurs voeux pour l'an 2015.
Emmené par son président Jean-Michel Cina, le Conseil d'Etat a accueilli Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion, Mgr Jean-Michel Girard, prévôt du Grand-Saint-Bernard, Mgr Joseph Roduit, notre abbé du 1500e, le père Jean-Marc Gaspoz, gardien du Couvent des Capucins, Doris Zermatten, vice-présidente du Conseil synodal de l'Eglise réformée, Grégoire Dussex, président du Grand Conseil, Evelyne Crettex Reber, préfète du district de Sion, Marcel Maurer, président de la Ville de Sion, Antoine de Lavallaz, président de la Bourgeoisie de Sion ainsi que différents représentants consulaires de pays voisins et d'autres personnalités valaisannes.
Dans son allocution, le président du Gouvernement valaisan a souligné «l'importance de cette année jubilaire qui sera fêtée en présence de nos visiteurs et concitoyens. Avec l'engagement de tous, une année entière de manifestations offrira l'image d'un canton dans toute sa diversité et son originalité. De nombreux grands chantiers, nés de visions politiques ambitieuses et lancés pour certains de longue date, pourront voir en 2015 leurs premières concrétisations. Ainsi le projet Energypolis dont les premiers chercheurs s'installeront dans un bâtiment inauguré à fin décembre à Sion, le projet de réforme institutionnelle ou encore le projet Rhône III qui permettra la sécurisation d'une immense part de notre territoire. D'autres défis nous attendent également en termes de politique hospitalière, touristique, énergétique, culturelle, sociale, territoriale ou fiscale pour lesquels nous nous donnerons les moyens de réussir.» En conclusion, Jean-Michel Cina a souhaité à tous la meilleure des années 2015 avec respect et confiance en l'avenir.
De son côté, Mgr Jean-Marie Lovey s'est réjoui de l'invitation du Gouvernement valaisan pour marquer une étape du temps qui passe. «Année après année, l'occasion nous est offerte de devenir à notre tour nouveaux. L'homme est davantage attiré par le renouveau que par l'usure ou le vieillissement. Le Canton, en tant qu'Etat fédéral, a 200 ans. Mais il a su et saura davantage se renouveler avec les générations qui se succèdent et miser sur la capacité de travailler ensemble pour favoriser la paix entre tous. C'est là un projet politique qui sera d'autant plus humain et fécond qu'il met l'homme au centre en tant que personne dotée de dignité. Nous partageons tous, selon nos responsabilités, le souci du bien de la population. Que chacun puisse se renouveler au cours de l'année qui commence.»