L'habitat alpin du site archéologique de Gamsen (Brig-Glis)
Situé sur le tracé de la future A9, le site de Gamsen a fait l'objet de fouilles archéologiques d'une ampleur encore inégalée en Valais. Après douze fructueuses campagnes de fouilles de 1988 à 1999, sur une superficie de quelque 15 000 m² et quinze années d'études des données de terrains, les premières publications couronnent ce travail et présentent les synthèses des archéologues et autres spécialistes, l'histoire et les aléas d'un village alpin de plaine, habité pendant plus d'un millénaire, du VIIe siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C.!
Les recherches menées sur le site de Gamsen sont d'une importance capitale pour la compréhension du développement d'une agglomération secondaire pendant un millénaire au moins, sur une très grande échelle. Ces fouilles n'ont pas leur pareil dans tout l'arc alpin. On peut désormais affirmer que le site de Gamsen est devenu le site d'habitat indigène de référence incontournable pour l'Age du Fer et la période romaine dans les Alpes. Les deux premiers volumes, sur les six que comptera la série, sortent simultanément cette année.
Volume 1: Cadre des recherches et chronologie des occupations
Organisé en trois chapitres, l'ouvrage présente le cadre général des recherches, les principes méthodologiques adoptés pour la fouille et l'élaboration des données et, enfin, les différentes périodes d'occupation du site depuis les premiers indices de la présence humaine au Néolithique jusqu'à l'époque contemporaine, avec des points forts aux Premier et Second âge du Fer (VIIIe au Ier siècles av. J.-C.), à l'époque romaine (Ier au IV-Ve siècles apr. J.-C.) et au Haut Moyen Age (Ve au XIe siècles apr. J.-C.).
Des occupations de types divers ont été identifiées: agglomération dense, habitations isolées et dépendances, nécropoles, activités artisanales (fours à chaux), champs cultivés et friches ou encore voie de passage. La distribution dans le temps des vestiges a constitué la part majeure des travaux d'élaboration des données de fouille; ces travaux ont abouti à une synthèse chronostratigraphique très fine, appelée à devenir une référence dans le domaine de l'archéologie alpine.
Volume 2: Le contexte géologique
Le deuxième volume apporte le complément indispensable de la géologie à l'histoire des occupations humaines qui s'étendent essentiellement du Bronze final au Haut Moyen Age. Le contexte est celui d'un piémont en ubac, dominé par le flanc nord du Glishorn; les travaux de géologie se sont déroulés durant toute la durée de la fouille, en étroite collaboration avec les équipes d'archéologues.
En parfaite synergie avec l'analyse archéologique, l'étude géologique retrace avec finesse et rigueur l'évolution d'un paysage, depuis la fin de la dernière glaciation jusqu'à nos jours. Par bien des aspects, cet ouvrage dépasse la simple monographie géologique; grâce à une démarche détaillée, il intéressera aussi bien le géologue que l'archéologue ou le géographe, qu'il soit chercheur confirmé ou amateur éclairé.