- Accueil
- /
- Un Valais moderne, innovant et authentique

Un Valais moderne, innovant et authentique
Le 7 août 1815, le Valais signait le Pacte fédéral et scellait ainsi formellement son entrée dans la Confédération suisse. Deux cents ans plus tard, le canton commémore cet anniversaire historique tout au long de l’année 2015 en offrant à la population valaisanne une série d’événements marquants. L’occasion de célébrer le Valais et son attachement à la Suisse, de mettre en perspective passé, présent et avenir, mais aussi de présenter un Valais moderne, innovant et ouvert.
Des projets de tous horizons
Du 1er janvier au 31 décembre 2015, ce sont plus de 30 projets et événements qui composeront le programme du bicentenaire: projets étoiles (projets spécialement créés pour l’occasion), labels 2015 (événements existants se mettant aux couleurs du bicentenaire), événements exceptionnels (Fête fédérale de tir, 150 ans de la première ascension du Cervin, 1500 ans de l’abbaye de Saint-Maurice, Exposition universelle Milano 2015, Assermentation de la garde suisse pontificale à Rome) et deux jours de festivités officielles en ville de Sion. Le budget total de ce jubilé s’élève à
13 millions de francs, dont 3 millions sont financés par le canton du Valais et 10 millions par la délégation valaisanne de la Loterie romande.
«Il y a deux cents ans, la Suisse a eu un coup de cœur pour le Valais»
La ligne de communication choisie pour cet événement vise à transmettre des émotions et s’inscrit dans la continuité de la communication image du Valais – « Valais. Gravé dans mon cœur. » – dévoilée en mai dernier par Valais/Wallis Promotion (VWP). Les festivités du bicentenaire sont une occasion unique de braquer les projecteurs sur le Valais, de valoriser les multiples atouts de ce canton et susciter chez les Suisses l’envie de venir découvrir le Valais. Mais elles toucheront également les Valaisans. De nombreuses actions de communication organisées par Valais/Wallis Promotion (VWP) sont ainsi planifiées en 2015 pour faire connaître les projets et événements tout comme assurer la visibilité du bicentenaire à l’échelle nationale. Un concours dans toute la Suisse, un mailing à l’ensemble de la population valaisanne, un shop en ligne, un spot TV: voici quelques exemples des nombreuses actions menées en 2015 par Valais/Wallis Promotion (VWP).
Festivités officielles du 7 et 8 août: Sion vibre au rythme du bicentenaire
Les festivités officielles se tiendront quant à elles les 7 et 8 août 2015 en ville de Sion. Une partie officielle réunira 1000 invités sur la place de la Planta le 7 août. Un train spécial depuis Berne sera organisé pour l’occasion. Parallèlement à cette partie officielle, les événements festifs tous publics démarreront: durant vingt-quatre heures, Sion vibrera en continu au rythme du bicentenaire. Des vibrations historiques, musicales, culturelles, ludiques ou encore gourmandes animeront la ville pour 24 heures. Un authentique marché 1815 prendra ses quartiers en vieille ville. L’acte d’adhésion du canton à la Suisse sera quant à lui exposé au cœur de la Médiathèque Valais. Point d’orgue de ces festivités, un brunch géant sera organisé sur la place de la Planta le samedi 8 août au matin. Théâtre de rue, spectacles en plein air, table ronde, concerts à l’aube ou encore ouverture prolongée des commerces et musées pour ne citer que quelques exemples: le programme des festivités officielles s’annonce riche en surprises.
Un bicentenaire appelé à traverser le temps, à l’instar des mélèzes
Le mélèze, emblème du bicentenaire, a été mis à l’honneur ce matin à l’occasion du lancement officiel des festivités. Le Conseil d’Etat a tenu à remercier l’ensemble des porteurs de projets au travers d’une action symbolique: la remise d’un petit arbre dont chaque porteur de projet devra prendre soin durant l’année 2015. Ces arbres seront mis une nouvelle fois sur le devant de la scène pour clore officiellement le bicentenaire de façon originale: ils seront tous plantés afin de laisser une trace de ce jubilé.