• Accueil
  • /
  • Nouveaux résultats d'investigation, travaux en cours et prochaines étapes
data_art_2949150.jpg

Nouveaux résultats d'investigation, travaux en cours et prochaines étapes

Pollution au mercure entre Viège et Niedergesteln

Les investigations de la pollution des sols par du mercure entre Viège et Niedergesteln sont en grande partie terminées. Environ 4000 analyses de sols ont été effectuées, ce qui correspond à la plus importante investigation de sols réalisée à ce jour en Suisse. Les propriétaires ont été informés personnellement par courrier des résultats pour leurs terrains. Lors d'une conférence de presse organisée par le Canton, les responsables de Lonza et du Canton ont communiqué les nouveaux résultats des investigations et ont informé des travaux en cours ainsi que de la suite planifiée.

Comme annoncé il y a environ une année, les investigations de la pollution des sols par du mercure entre Viège et Niedergesteln sont désormais en grande partie terminées. Environ 60% des analyses ont été réalisées sur mandat de Lonza et 25% sur mandat de l'Office de construction des routes nationales dans le cadre de la construction de l'autoroute A9. Les 15% restants ont été accomplis sur mandat du Service de la protection de l'environnement, du Service des routes, transports et cours d'eau, des communes et de privés. Les analyses ont été faites par divers laboratoires accrédités et donnent les résultats suivants.

Résultats des investigations des sols

Les zones les plus polluées se trouvent en règle générale à proximité du Grossgrundkanal, sur le site industriel de Lonza ainsi que sur des lieux avec des remblais comme à Bäret, Steineye ainsi qu'à proximité du pont de Baltschieder (cf. communiqué de presse du 18.11.2014). Les sols sur la rive droite du Rhône sont à quelques exceptions près, non pollués.

Dans la zone d'habitation de Turtig, comprenant également les places de sport et les campings, 227 parcelles ont été investiguées au total: 49 présentent une pollution au mercure supérieure à 2 mg Hg/kg et nécessitent un assainissement conformément aux exigences de l'Ordonnance sur les sites contaminés (OSites) récemment révisée par le Conseil fédéral, 50 montrent des valeurs entre 0,5 et 2 mg Hg/kg et sont considérées comme polluées mais sans besoin d'assainissement. Sur la base des résultats des études mandatées par l'Office fédéral de l'environnement, ces parcelles considérées comme faiblement pollués peuvent être utilisées sans restriction par les enfants. Les 128 parcelles restantes ne sont pas polluées.

Dans la zone d'habitation de Viège Ouest - Kleegärten, 242 parcelles ont jusqu'à présent été investiguées, dont 22 nécessitent un assainissement (> 2 mg Hg/kg), 54 sont «faiblement» polluées (0,5 à 2 mg Hg/kg) et 166 ne sont pas polluées.

Les périmètres pollués dans la zone agricole se trouvent en premier lieu le long du canal. Pour les autres surfaces plus éloignées du canal, sur 752 échantillons prélevés 707 ne sont pas pollués, 41 présentent des valeurs entre 0.5 et 20 mg Hg/kg, et 4 dépassent la valeur d'assainissement selon l'OSites (20 mg Hg/kg pour les surfaces agricoles).

Résultats des investigations sur les denrées alimentaires

Les denrées alimentaires destinées à la vente ont été contrôlées par le Service de la consommation et affaires vétérinaires. En parallèle, 31 échantillons de salades, de tubercules et de légumes à bulbe issus des parcelles polluées de la zone d'habitation ont été analysés par un laboratoire allemand accrédité. Ces légumes absorbent, en comparaison avec d'autres légumes, plus de mercure. Bien que des valeurs en mercure dépassant légèrement les teneurs usuelles pour des aliments propres aient été décelées dans certains légumes, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) juge la consommation de ces légumes comme non critique (voir également la feuille d'information ci-jointe).

Santé

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a mandaté l'Université de Zurich dans le but de réaliser une expertise concernant les conséquences possibles de la présence de sols pollués au mercure sur la santé de la population des régions concernées. L'expertise basée sur une étude épidémiologique et de médecine environnementale est attendue pour la fin 2015.

Questions juridiques

Les clarifications juridiques des responsabilités sont en cours. Les informations concernant le déroulement des faits durant les 80 dernières années sont recherchées et analysées. Ces clarifications sont coûteuses en temps mais indispensables pour définir une éventuelle clé de répartition des coûts.

Prochaines étapes

Zone d'habitation

Lonza va désormais réaliser des investigations supplémentaires sur les parcelles nécessitant un assainissement (> 2 mg Hg/kg) dans les zones d'habitation de Viège et de Turtig afin de déterminer l'ampleur de la pollution en profondeur. Elle va ensuite élaborer un projet d'assainissement et préfinancera les travaux d'assainissement correspondants de manière non préjudiciable. Le projet d'assainissement sera soumis aux personnes concernées. Dans les cas litigieux, le Service de la protection de l'environnement décidera des mesures à exécuter. Aussi bien Lonza que les communes et le Canton ont pour objectif que les travaux d'assainissement débutent cette année déjà. Jusqu'à leur assainissement, les parcelles concernées ne doivent pas être utilisées comme jardins privés ou places de jeux pour enfants.

Pour les parcelles polluées entre 0.5 et 2 mg Hg/kg, le Service de la protection de l'environnement n'a pas la possibilité légale d'exiger un assainissement. Le Canton, les communes ainsi que Lonza souhaitent toutefois apporter un soutien aux personnes concernées. La forme de ce soutien doit être discutée dans le cadre d'un brainstorming auquel le groupe d'intérêt mercure (IG Quecksilber) est invité à participer.

Surfaces agricoles

Des clarifications supplémentaires sont encore nécessaires pour préciser l'étendue des périmètres pollués des surfaces agricoles. Dans ce but, une analyse géostatistique des résultats sera réalisée et l'historique d'utilisation des lieux pollués sera réexaminé. Selon les résultats de ces clarifications, des prélèvements et analyses supplémentaires seront réalisés de manière ciblée. Le contrôle des denrées alimentaires produites dans la région sera poursuivi en parallèle.

Autres sites pollués au mercure

La découverte de mercure dans les régions de Steineye, de Bäret et à proximité du pont de Baltschieder conforte l'idée selon laquelle des matériaux d'excavation pollués au mercure mais ne provenant pas du Grossgrundkanal ont été utilisés comme remblais dans la région.

Afin d'identifier d'éventuels autres sites avec des remblais pollués, le SPE a exigé de la Lonza que le quartier de Viège Sud ainsi que toutes les parcelles de la région qui appartiennent ou ont appartenu à la Lonza soient investiguées. En sus, Lonza a été priée de réaliser une investigation historique concernant l'élimination des matériaux d'excavation issus de son site industriel et d'investiguer les zones identifiées comme susceptibles d'être polluées.

Le SPE a également demandé à Lonza la mise en oeuvre de mesures supplémentaires d'ici la fin de l'année pour son site industriel de Viège (~ 70 tonnes de mercure selon l'estimation de Lonza) et la décharge de Gamsenried (~ 63 tonnes de mercure selon l'estimation de Lonza). En sus des assainissements déjà en cours, une investigation de détail doit être réalisée pour l'ensemble du site industriel. En parallèle, un nouveau projet d'assainissement doit être élaboré pour la décharge de Gamsenried.