• Accueil
  • /
  • Le Valais veut renforcer la traçabilité de ses vins AOC
Granges, le 17 septembre 2014



Début de vendange dans les vignes de la maison Charles Favre SA à Sion.



Sacha Bittel/Le Nouvelliste
Granges, le 17 septembre 2014 Début de vendange dans les vignes de la maison Charles Favre SA à Sion. Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Le Valais veut renforcer la traçabilité de ses vins AOC

Les Départements en charge du contrôle des denrées alimentaires et de l'agriculture ont ouvert une procédure de consultation portant sur les dispositions de contrôle des vins «AOC Valais». Les mesures proposées visent à renforcer la traçabilité des vins et à permettre l'échange d'informations entre les organes de contrôle. Ces propositions sont coordonnées avec les démarches en cours au niveau fédéral et avec la prise de position du Conseil d'Etat sur la stratégie «Viti horizon 2020» de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV).

Suite à la séance du Conseil d'Etat du 2 septembre 2015, les Départements en charge du contrôle des denrées alimentaires et de l'agriculture ont ouvert une consultation sur la révision du droit cantonal en lien avec les contrôles vitivinicoles. Les modifications présentées concernent la loi sur l'agriculture, la loi d'application de la loi fédérale sur les denrées alimentaires et l'ordonnance cantonale sur la vigne et le vin.

Les mesures proposées visent à renforcer la traçabilité des vins du Valais de la vigne à la bouteille et à permettre un échange d'informations entre les différentes autorités de contrôle. Elles mettent en oeuvre les propositions d'améliorations présentées par le groupe de travail nommé par le Conseil d'Etat en 2014 afin d'analyser l'ensemble du système de contrôle des vins.

En parallèle à la révision législative, une base de données informatique est en cours de développement, avec l'objectif à terme de gérer l'ensemble du système de contrôle de manière intégrée. Celle-ci permettra de garantir une traçabilité complète, tout en simplifiant le travail administratif des entreprises.

Ces propositions s'inscrivent également dans le cadre des démarches en cours au niveau fédéral pour l'amélioration globale du système de contrôle des vins.

Enfin, le Conseil d'Etat a également pris position de manière détaillée sur la stratégie «Viti horizon 2020» élaborée par l'IVV. Le Conseil d'Etat a, dans ce cadre, transmis ses réflexions sur les différentes mesures présentées et notamment proposé une mise en oeuvre échelonnée tenant compte de l'évolution du droit fédéral concernant les AOC viticoles.