A la tête d'une délégation officielle, le Conseil d'Etat in corpore a assisté à la cérémonie d'assermentation de la Garde suisse pontificale sur invitation de son commandant. Quelque 32 nouveaux gardes ont été assermentés, dont huit ressortissants du canton du Valais. Un millier de Valaisans ont fait le déplacement dans la Ville éternelle. C'est un privilège pour le canton du Valais d'être l'hôte d'honneur de cette cérémonie au Vatican qui figure parmi les festivités du jubilé des 200 ans de l'entrée du canton du Valais dans la Confédération.
Mardi 5 mai 2015, la société de musique Belalp de Naters a ouvert les festivités entourant l'assermentation par un concert donné dans la cour d'honneur de la Garde suisse. Après les salutations officielles du commandant Christoph Graf, le président du Conseil d'Etat, Jacques Melly et Esther Waeber-Kalbermatten, vice-présidente, ont prononcé les allocutions officielles au nom de notre canton. L'après-midi était consacré à la célébration des vêpres et au dépôt de la couronne en commémoration et en honneur des 147 gardes suisses qui périrent le 6 mai 1527 lors du sac de Rome.
Mercredi, jour de la prestation du serment, le service religieux a été célébré en la basilique Saint-Pierre à 7 h et animé par les ensembles vocaux de Saint-Maurice, de Sion et du Haut-Valais placés sous la direction de Hansruedi Kämpfen. La messe a été suivie par l'audience papale sur la place Saint-Pierre, puis par une réception officielle à l'Institut suisse de Rome, sur invitation de l'ambassadeur suisse auprès du Saint-Siège, Pierre-Yves Fux, lui aussi valaisan. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Suisse en Italie et de la délégation suisse, emmenée par le Conseiller fédéral Alain Berset. La prestation de serment dans la cour Saint-Damase au Vatican a été suivie d'un apéritif dans la cour Ulmen offert par le Valais aux nouveaux gardes et à leurs familles ainsi qu'aux invités officiels du commandant de la Garde suisse pontificale.
Délégation valaisanne officielle
La délégation valaisanne officielle comptait 28 personnes. Selon la tradition transmise par les cantons qui ont précédé le Valais comme hôte d'honneur, il revient au Conseil d'Etat de désigner la délégation officielle. Le gouvernement a ainsi invité la Présidence et le bureau du Grand Conseil, emmenés par Nicolas Voide, nouveau président du Grand Conseil, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, Jean-Pierre Derivaz, président du Tribunal cantonal et Nicolas Dubuis, procureur général.
Promotion de la relève
Le Valais est le canton suisse qui a fourni le plus grand nombre de gardes suisses depuis son entrée dans la Confédération. Avec un contingent de seize gardes, il occupe actuellement la première place.