- Accueil
- /
- Le Conseil dEtat au lancement du nouveau Bulletin officiel

Le Conseil dEtat au lancement du nouveau Bulletin officiel
Les cinq conseillers d’Etat, accompagnés du président et de l’administrateur délégué du conseil d’administration de Rhône Média, ont porté mercredi sur les fonts baptismaux la nouvelle formule attractive et originale du Bulletin officiel (BO). Désormais, les communiqués de l’Etat et d’autres informations de l’administration viendront en tête animer cette publication. Pour le reste, le BO garde ses rubriques traditionnelles, présentées toutefois dans un ordre plus logique.Le BO sera accompagné dès avril d’une édition en ligne également remise au goût du jour.
Au départ il s’est appelé Bulletin officiel. C’était le 4 septembre 1803, il y a exactement 210 ans! Titré au gré de l’histoire Bulletin officiel et Feuille d’Avis, Bulletin du Valais, Mémorial officiel du département du Simplon puis de nouveau Bulletin officiel, ce messager fidèle a porté semaine après semaine, de Gletsch au Léman, annonces officielles, nouvelles du monde et annonces du lieu.
En 1803 le Valais ne comptait aucun journal et les titres étrangers n’y trouvaient guère leur chemin. L’éditeur comprit aussitôt l’intérêt de combler cette lacune. Outre les insertions officielles, la nouvelle publication contiendra donc l’actualité et les événements mémorables, des informations sur l’agriculture, l’hygiène, l’économie domestique ainsi que des annonces à caractère privé. La lecture de la collection intégrale déposée à la Médiathèque Valais constitue à ce titre un filon inépuisable de renseignements sur le canton et la vie de ses habitants.
Pour sa part, le Conseil d’Etat n’eut pas de peine à convaincre la Diète d’adopter une loi consacrant le BO comme objet d’utilité publique. La dite loi prescrivait les publications à inscrire dans le Bulletin (faillites, distributions judiciaires, libérations d’hypothèques, mises en possession de biens meubles ou immeubles, etc.). A feuilleter les éditions du BO d’une manière aléatoire et au gré des siècles, on constate que le travail a été fait: les lois et arrêtés de la Diète (puis du Grand Conseil) et du Conseil d’Etat y sont reproduits systématiquement; les actes judiciaires également, dès l’entrée en vigueur en 1825 du premier Code de procédure civile.
Au départ, le numéro comprenait ordinairement huit pages; il pouvait passer à quatre quand les matières n’étaient pas abondantes. L’impression, sur un papier grossier, n’était pas soignée; les textes fourmillaient de fautes typographiques, tout se suivait sans ordre, pêle-mêle. Le Bulletin était publié en français et en allemand. En 1804 l’éditeur reçut des plaintes de lecteurs qui estimaient qu’il y avait trop de texte en allemand! Il répondit que le nombre des abonnés ne permettait pas de couvrir les frais de deux éditions.
Aujourd’hui, fort de ses 210 ans d’existence, le BO poursuit sa voie. Il vous apporte, 52 fois par année, les actes législatifs et administratifs, les mises au concours, les actes judiciaires, les nouvelles des chambres pupillaires, les faillites, les poursuites, les marchés publics, les annonces officielles des communes et bien sûr – c’est la nouveauté – les communiqués du Conseil d’Etat.
Bonne lecture.