Sion, le 7 et 8 aout 2015, festivités du Bicentenaire de canton du Valais. © sedrik nemeth
Sion, le 7 et 8 aout 2015, festivités du Bicentenaire de canton du Valais. © sedrik nemeth © sedrik nemeth / photo-genic.ch

La capitale a vibré!

Bicentenaire

L'entrée du canton du Valais dans la Confédération a été fêtée comme il se doit vendredi et samedi dans la capitale valaisanne. Plus de 80 000 personnes du Valais, de Suisse comme de l'étranger ainsi que de nombreuses personnalités ont pris part aux festivités organisées par le canton du Valais et la ville de Sion. Celles-ci se sont déroulées sans incident. Pendant que les 1500 invités ont défilé sur l'avenue de la Gare, démarraient dans l'ensemble de la ville de Sion les nombreux événements qui ont fait vibrer la ville durant deux jours.
 

Plus de 2000 personnes ont pris part au brunch géant du samedi.

Le canton du Valais et la ville de Sion ont fêté en grande pompe les 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération suisse. De nombreuses personnalités politiques, de la culture et de la société, dont le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, ont pris part aux festivités officielles.

Le gouvernement valaisan et les instances officielles de la ville de Sion ont offert un programme varié à la population qui a vibré au rythme de théâtres de rue, de concerts en plein air, d’une performance de live-painting, de spectacles de jeunes talents, d’expositions interactives, de contes d’hier et d’aujourd’hui, de visites guidées des musées cantonaux jusque tard dans la nuit, de projections de films historiques et contemporains sur le Valais, et toute une série d’autres manifestations. L’Acte d’adhésion du canton à la Suisse a de plus été présenté à la Médiathèque Valais.

En outre, un authentique marché 1815 a été déployé dans les ruelles de la vieille ville. Quelque 25 concerts ont complété le programme culturel. En postant des messages sur Twitter, la population du canton qui n’était pas présente à Sion a également pu participer à la fête puisque ses messages ont été diffusés sur un écran géant situé à la place du Midi.

Vendredi soir différentes personnalités valaisannes ont pris part à un débat sur le thème de l’ouverture du Valais sur le monde et du regard du monde sur le Valais. Le dialogue se tenait entre Jacques Melly (président du gouvernement valaisan), Jean-Michel Cina (conseiller d’Etat et président du comité de pilotage du bicentenaire), François Barras (ambassadeur de Suisse au Liban), Fanny Clavien (sportive) et Sandrine Viglino (humoriste), ainsi que par connexion et écran géant interposés en direct, avec des Valaisannes et Valaisans expatriés, à New-York, en Chine ou au Québec.

Les festivités se sont achevées par un brunch géant organisé sur la place de la Planta.