• Accueil
  • /
  • Jean-Michel Cina président; Jacques Melly vice-président
data_art_2300762.jpg
Copyright

Jean-Michel Cina président; Jacques Melly vice-président

Conseil d'état valaisan 2014-2015

Le nouveau président Jean-Michel Cina a été élu au Conseil d'Etat le 9 mars 2005; il dirige le Département de l'économie, de l'énergie et du territoire (DEET). Le nouveau vice-président Jacques Melly dirige le Département des transports, de l'équipement et de l'environnement (DTEE); il a été élu au Gouvernement cantonal le 4 mars 2009.

Site internet et profil Twitter dédiés

Pour la première fois, le président du Conseil d'Etat dispose d'un site internet et d'un profil twitter. Le site internet dédié à la présidence est en ligne  depuis le 1er mai. L'actualité de la vie présidentielle, l'agenda et l'état des dossiers stratégiques y sont présentés. De plus, le profil Twitter@presidencevs propose le résumé de la semaine en un tweet et les événements officiels.

S'agissant de l'organisation de l'Administration cantonale, à relever:

Jean-Michel Cina, président et chef du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire (DEET), dirige le Service administratif et juridique, le Service du développement économique, le Service de l'industrie, du commerce et du travail, le Service de l'agriculture, le Service de l'énergie et des forces hydrauliques, le Service du développement territorial, le Service des registres fonciers et de la géomatique, la Caisse cantonale du chômage. Conduite du dossier EPFL Valais Wallis/Campus.

Jacques Melly, vice-président et chef du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement (DTEE), dirige le Service administratif et juridique, le Service des routes, des transports et des cours d'eau, le Service des bâtiments, des monuments et de l'archéologie, le Service des forêts et du paysage, le Service de la protection de l'environnement, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune, l'Office de construction des routes nationales.

Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), dirige le Service de la santé publique, le Service de la consommation et affaires vétérinaires, le Service de l'action sociale, le Service de la culture, le Service de la protection des travailleurs et des relations du travail, l'Office des poursuites et faillites, la Caisse de compensation du canton du Valais, l'Office cantonal AI.

Oskar Freysinger, chef du Département de la formation et de la sécurité (DFS), dirige le Service administratif et juridique de la formation, le Service de l'enseignement, le Service de la formation professionnelle, le Service de la formation tertiaire, le Service cantonal la jeunesse, l'Office du sport, le Service juridique de la sécurité, la Police cantonale, le Service de la sécurité civile et militaire, le Service de la circulation routière et de la navigation, le Service de l'application des peines et mesures, le Service de la population et de la migration.

Maurice Tornay, chef du Département des finances et des institutions (DFI), dirige l'Administration cantonale des finances, le Service cantonal des contributions, le Service des ressources humaines, le Service juridique des finances et du personnel, le Service des affaires intérieures et communales, le Secrétariat à l'égalité et à la famille, le Service cantonal de l'informatique.

www.vs.ch/presidence

 

 

Remplaçants des chefs de Département

S'agissant du remplacement des chefs de Département entre eux, le chef du Département des finances et des institutions (DFI) - Maurice Tornay - sera remplacé par Jean-Michel Cina. La cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) - Esther Waeber- Kalbermatten - par Maurice Tornay. Le chef du Département de la formation et de la sécurité (DFS) - Oskar Freysinger - par Esther Waeber-Kalbermatten. Le chef du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire (DEET) - Jean-Michel Cina - par Jacques Melly. Le chef du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement (DTEE) - Jacques Melly - par Oskar Freysinger.