- Accueil
- /
- Inauguration des ouvrages résultant du déplacement de la route et de la voie ferrée à Zen Hohen Flühen

Inauguration des ouvrages résultant du déplacement de la route et de la voie ferrée à Zen Hohen Flühen
Aussi bien la route que la voie ferrée étaient fortement menacées par des éboulements dans la région de Zen Hohen Flühen. Depuis 1983, pas moins de 14 événements naturels, qui ont causé d’importants dommages aux infrastructures routières et ferroviaires, ont été enregistrés. Le coup d’envoi des travaux avait été donné en mars 2009. Les premiers travaux préliminaires ont consisté, à partir du printemps jusqu’en été 2009, à déplacer la conduite de Swissgas afin de disposer de la place nécessaire aux travaux de construction liés au déplacement du lit du Rhône. Des travaux de sécurisation supplémentaires ont en outre parallèlement été menés dans la paroi rocheuse.
Le 26 juillet 2012, la Matterhorn Gotthard Bahn a pu – conformément au calendrier prévu – effectuer son premier trajet dans la galerie. L’ancienne infrastructure ferroviaire a ensuite été démolie et les travaux de remblai du nouveau tracé routier ont pu commencer. Le transfert du trafic sur la nouvelle route a eu lieu le 21 octobre 2013. Les travaux de remblai de la digue de protection contre les chutes de pierres (longue de 350 mètres) ont ensuite été effectués.
Un projet complexe
Vues depuis Bitsch, la voie ferrée et la route se trouvent sur la rive droite du Rhône. L’axe ferroviaire et l’axe routier passent à droite de la chapelle sur différents niveaux. En effet, la route se situe plus haut que la voie ferrée, dans la mesure où son tracé passe sur la galerie ferroviaire longue de 258 mètres. A hauteur de la chapelle, les deux axes superposés se séparent à nouveau pour rejoindre leur ancien tracé. A partir de la chapelle de Zen Hohen Flühen, la route et la voie ferrée sont protégées jusqu’à la hauteur du lieu dit Pferderanch par une digue d’une longueur de 350 mètres. A l’ouest de la chapelle, les deux axes font l’objet d’une protection supplémentaire par des filets de protection contre les chutes de pierres. Pour des raisons liées à la protection du patrimoine, le trafic routier passe au niveau de la chapelle sur un pont à trois travées de 28,50 m de long, ce qui permet d’avoir une vue sur les fondations de la chapelle depuis le sud. Les mesures de protection contre les crues dans les communes de Bitsch et de Riederalp ont en outre été réalisées.
Sur l’ensemble des coûts de la réalisation du projet de déplacement routier et ferroviaire de Zen Hohen Flühen, 21 millions concernent la route et 19,5 millions la voie ferrée.