• Accueil
  • /
  • Construction de l'A9 dans le Haut-Valais - Avancement des travaux
data_art_3022844.jpg

Construction de l'A9 dans le Haut-Valais - Avancement des travaux

La construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais progresse sur de nombreux tronçons et tunnels. Elle emploie environ 350 travailleurs et plus d'un million de francs est investi chaque jour. Pour faire le point sur l'avancement des travaux, le chef du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Jacques Melly a présenté ce projet de construction d'une grande complexité.

Tronçon Viège-Ouest - Viège-Est (Contournement sud de Viège)

Les travaux des ouvrages d'art de «Grosseya» à Viège-Ouest ont démarré au printemps 2014. Le chantier constitue en termes de technologie et de sécurité un défi. Les travaux dans la nappe phréatique s'exécutent conformément à l'état actuel de la technique. La conduite de gaz très sensible de Swissgas et le tracé CFF avec son taux de fréquentation élevé exigent une prise de conscience accrue de tous les aspects liés à la sécurité. L'installation des équipements d'exploitation et de sécurité (EES) dans le tube sud du tunnel d'Eyholz (acronyme: TUEY) se poursuit. L'aménagement intérieur du tube nord suit son cours. Les travaux d'avancement du tunnel de Viège (acronyme: TUVI) ont commencé. Dès septembre 2015 le tunnel du Vispertal sera fermé pour une durée de dix-huit mois. Les travaux préparatoires y relatifs ont débuté.

Tronçon Sierre-Est - Loèche/La Souste-Est

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 le projet général modifié. Actuellement le projet définitif est en cours d'élaboration, avec comme objectif de procéder à sa mise à l'enquête publique dans le courant de l'automne 2015. Un grand défi représentera la gestion des flux de matériaux. Les travaux propres à la mesure de compensation «Russubrunnu» à Salquenen sont en phase d'exécution. Le giratoire «Rotschätte» à la Souste est actuellement en études. Il servira d'accès provisoire à l'autoroute depuis la route cantonale T9.

Tronçon Loèche/La Souste-Est - Viège-Ouest

Ce tronçon est composé de plusieurs projets clés. Les travaux de la tranchée couverte de Tourtemagne (acronyme: GETU) se déroulent selon le programme, et l'installation des équipements d'exploitation et de sécurité (acronyme: EES) a débuté. Une ouverture partielle du tronçon allant de Loèche/La Souste-Est à Gampel/Steg-Ouest vers la fin 2016, début 2017 semble réaliste.

Tunnel du Riedberg

L'adjudication de la suite des travaux d'avancement du tunnel du Riedberg (acronyme: TURI) est en préparation. Le but visé est de commencer les installations de chantier en automne 2015. Jusqu'au percement du tunnel, il reste un peu plus de la moitié des tubes à excaver.

Tracé Rarogne - Viège

En ce qui concerne Rarogne, l'objectif cette année est de publier au Bulletin officiel l'appel d'offres de la tranchée couverte de Rarogne (acronyme: GERA). Les travaux d'assainissement dus à la pollution au mercure sont préfinancés par l'Office fédéral des routes (OFROU), ainsi que par l'Etat du Valais. La construction de l'aire de ravitaillement, installation annexe à l'autoroute, représente un autre défi.

L'achèvement de la route nationale est un projet de grande envergure complexe et à long terme. Cette complexité se reflète dans la multiplicité de méthodes de construction, ainsi que dans des perturbations pas toujours prévisibles du déroulement ordinaire des travaux.